Yep !
Jusqu’à qu’il décide de s’ôter la vie, nous n’étions pas au courant de tout ce que nous devions à Aaron Swartz.
Informaticien et militant de l’internet, précoce, humaniste, il participe à 14 à l’élaboration de la spécification 1.0 du format RSS que nous utilisons sur le site d’O.P.A pour référencer certains médias alternatifs.
Il a participé aussi à l’élaboration des licences libres Creative Commons sous lesquelles nous diffusons nos textes et nos musiques.
Accusé d’avoir téléchargé et mis à disposition en ligne 4,8 millions d’articles scientifiques, il risquait une peine de prison pouvant atteindre 35 ans et un million de dollars d’amende.
Le 11 janvier, il se suicide par pendaison, laissant le monde des geeks orphelins.
Nous saluons ici cette énergie de vie passée au service de la culture libre !
Merci et chapeau bas, mister Swartz !
L’Orchestre Poétique d’Avant-guerre - O.P.A
***
Sur Rue 89
En hommage à Aaron Swartz, en route vers le paradis des geeks
par Pierre Hask
De toutes les informations d’un week-end chargé, du ciel malien au pavé parisien, celle qui m’a le plus ému est venue d’Amérique : le suicide d’un jeune homme de 26 ans, Aaron Swartz, petit génie du Web et homme engagé.
Je ne le connaissais pas personnellement, et son nom m’était vaguement familier.
Et pourtant, tout ce que je lis depuis l’annonce de sa disparition me donne le sentiment d’une perte énorme, presque intime. Pourtant largement passée inaperçue en France.
Sans vouloir entrer dans les raisons d’un suicide à 26 ans, il y a dans son parcours, et dans son désespoir, une partie des interrogations de notre époque de profonds bouleversements, notamment suscités par les changements technologiques.
Lire la suite :
http://www.rue89.com/2013/01/15/en-hommage-aaron-swartz-en-route-vers-le-paradis-des-geeks-238592
***
Aaron Swartz sur Wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aaron_Swartz
Fil Info » O.P.A.