Revue de presse transmise par Clem le 17 février 2013
**
Le 1er février
À propos de l’ assassinat de Babacar Ndiaye à Thisseio Quand les flics et les fascistes assassinent…
Le 1er février 2013, vers 21h00, nous sommes prévenus de la mort d’un immigré trouvé mort sur les rails de métro à Thiseio.
Les médias appellent cela un suicide.
Depuis les hauts-parleurs des stations il est annoncé : “le métro finira son trajet à la station d’Omonoia à cause d’un obstacle sur les voies”.
Des immigrés et solidaires commencent à se rassembler à la station. Peu de temps après, les MAT arrivent, attaquent le rassemblement en utilisant du gaz lacrymogène et la dispersent.
Ils continuent en pourchassant et interpellant des gens aux alentours, certaines se transformant en arrestations, quels sont les noms et le nombre, nous ne l’avons toujours pas trouvé.
Lire la suite :
http://nouvelleshorslesmurs.wordpress.com/2013/02/05/a-propos-de-l-assassinat-de-babacar-ndiaye-a-thisseio/
***
Le 15 février
Athènes - La tentative de réoccupation du squat Skaramaga se termine par des arrestations massives dans le quartier d’Exarchia et un camarade inculpé de délits.
Un évènement de 2 jours en solidarité avec les squats, les projets auto-organisés et les structures autogérées (continuellement visés par la répression depuis la première descente de police au squat Villa Amalias le 20 décembre 2012) avaient été appelés le 15 et 16 février 2013 à l’école Polytechnique d’Athènes, à Exarchia.
Dans la soirée du vendredi 15, un peu avant le début de la discussion du premier jour, les camarades qui étaient rassemblés dans l’enceinte de l’université ont été invités par des membres impliqués dans collectif Patision et Skaramaga et dans les projets hébergés dans ce même squat (occupé depuis début 2009, et expulsé le 9 janvier 2013), à se rendre tous ensemble sur l’avenue Patission.
Un groupe de camarades s’était déjà rapproché du bâtiment avec l’intention de le réoccuper ; encore plus de personnes solidaires ont été appelées à se rendre sur place mais en se retenant de tout affrontement avec des agents de police.
***
Le 16 février
Néo-nazis grecs d’Aube Dorée : no pasaran ?
Une interview avec Dimitris Psarras par Michael Löwy
Dimitris Psarras, journaliste grec connu, est un des fondateurs de IOS : (Virus), le complément indépendant –publié chaque fin de semaine dans « Eleftherotypia »– qui, pendant 20 ans, a constitué un havre de journalisme rigoureux.
Il est aussi critique, actuellement rédacteur du quotidien autogéré « Efimerida ton Sindakton » : (Journal des Rédacteurs) et l’auteur de l’ouvrage Le livre Noir de Chryssi
Lire la suite :
http://initiativegrecqueaparis.wordpress.com/2013/02/16/neo-nazis-grecs-daube-doree-no-pasaran-interview-avec-dimitris-psarras-par-michael-lowy/
Fil Info » O.P.A.