De Pourpre et de Jasmin : quand souffle le vent de la révolution !
Ainsi, nous ne pouvons ignorer que la liberté guide les peuples quand la Tunisie et l’Égypte sonnent l’hallali de dictateurs qui n’ont plus qu’à s’enfuir, la queue entre les jambes et... les poches pleines.
A voir nos frères et nos sœurs de l’outre-méditerranée se lever comme un seul, cela devrait nous inspirer, nous obliger enfin à regarder les choses en face : nous voici - et depuis si longtemps déjà - rendus aux pieds d’un mur qu’il nous faut passer, armés de notre simple courage.
Armés de notre envie de vie !
Certains diront : « La situation là bas n’est pas la même ! Les gens n’ont vraiment rien. » Peut-être se sentiront-ils plus proches du peuple Islandais qui lui aussi secoue la démocratie et invente un nouveau monde ?
Certains diront : « La situation là bas n’est pas la même ! Ce sont de vraies dictatures. ». Peut-être ignorent-ils que le 8 février dernier l’Assemblée Nationale a adopté une loi de sécurité intérieure à faire pâlir d’envie Moubarak ?
« Peut-être n’ont-ils pas vu les gendarmes et leur savoir faire en action à Anduze ? »
Nous rajoutons à la liste et à louche :
la fin de l’école publique,
la privatisation de la santé,
la désespérance d’une jeunesse sans avenir,
un chômage incompressible,
l’angoisse d’aller travailler,
une dette exponentielle,
un gaspillage d’argent effréné,
une mascarade permanente,
des détournements de fonds, des effets de manche, des doigts pointés, des cabotins, des maffieux qui errent dans les ors des palais de la République. Et cetera, à l’infini...
Ne cherchons pas encore des raisons à nos immobilismes frileux. En nous-même d’abord, il nous faut vaincre nos peurs et s’ouvrir tout à fait au possible.
Armés de notre simple courage !
Armés de notre envie de vie !
... L’Amour au milieu de tout !
A vos côtés,
L’Orchestre Poétique d’Avant-guerre - O.P.A
Fil Info » O.P.A.