OPA | Orchestre Poétique d'Avant-guerre
25 septembre 2011
Webmastre

O.P.A par Franca Maï

« Penses-tu que l’engagement militant aide à ouvrir les cerveaux ? »

Oh ! lalala ! Quelle bien vilaine expression (rires) J’espère que je n’ouvrirai jamais un cerveau, c’est dégoûtant :+) ! M’enfin, je crois saisir le sens de ta question et non je ne crois pas que l’engagement militant aide à ouvrir les cerveaux. Il y a tant de raisons qui font que les gens « s’engagent » et elles ne sont pas toujours bien humanistes. L’égo est là. Il y a aussi des tas de raisons qui font que les gens ne s’engagent pas et on peut les comprendre. Cela ne sert à rien de les culpabiliser. Ce n’est pas parce qu’on a l’impression que les gens ne sont pas engagés qu’ils ne le sont pas ou qu’ils ont le cerveau fermé. Nous avons tous à apprendre les uns des autres.

Personnellement, je ne milite pas pour « ouvrir les cerveaux », je serai bien prétentieuse de croire cela alors que je ne sais même pas si le mien est vraiment ouvert. Je ne milite pas pour servir d’exemple, pour montrer une voie, car si elle existe - et elle existe ! - , c’est collectivement que nous la trouverons. Je fais ma part, comme le colibri de la fable, pour les enfants, pour essayer de donner confiance aux gens. Et pour nourrir ce lien fraternel sans lequel je dépéris.

« Tes prises de position t’apportent parfois des réactions violentes, comment vis-tu cette mise en danger ? »

C’est-à-dire que je n’ai pas l’impression de me mettre en danger, ta question-même me surprend d’un premier abord. Maintenant si je fais un petit bilan de ces deux dernières années, ça donne : mon ordinateur trafiqué par des inconnus, mon adresse mail perso piratée, l’adresse mail d’O.P.A piratée, le premier myspace du groupe piraté, le site d’infos que j’administrais au sein d’Hacktivismes piraté et pour finir bien sûr mon cassage de gueule par les flics lors d’une manif en mars 2009. Oui, c’est vrai, ça fait beaucoup.

Suis-je pour autant en danger ? Je ne crois pas, du moins pas plus que celles et ceux qui essaient de remuer un peu la merde. Ceci dit, j’ai mis beaucoup de temps à me remettre des coups portés par la police et les séquelles sont profondes. C’est un véritable traumatisme qui a changé, radicalement et pour longtemps, beaucoup de choses en moi et autour de moi.

Je ne suis plus la même et je ne saurai te dire précisément ce qui est différent. C’est quelque chose de diffus et de permanent, une ombre sur ma face. Mais voilà, je suis de nouveau sur le champ de bataille et bien vivante. Alors à part une balle dans la tempe ou une bonne séance de torture, je ne vois pas ce qui va me freiner (rires).

« Ta vie de femme est-elle conciliable avec ta vie d’artiste engagée ? »

Ben disons que forcément, hein, sinon je péterai les plombs (rires). Ce que je veux dire, c’est que de moi à moi, je me sens en accord avec mes convictions, et j’ai du mal à distinguer ma vie d’un côté mon « engagement » de l’autre. Je suis quelqu’un d’assez entier. D’un point de vue plus intime, je crois que ce n’est pas facile pour les gens qui ont partagé ma vie. Je suis peu disponible et j’ai en plus besoin de grands moments de solitude pour créer, me ressourcer. Je crois que le fait d’écrire est encore plus « empêchant » que le fait d’être engagée.

OPA.Tv Vidéo » Émissions pirates »

OPA Albums » A l'écoute & en téléchargement libre »

Pièces de Théâtre
18 septembre 2012

Pièces de Théâtre

OPA.Tv Vidéo : 1918/1933 - La mémoire courte (Spectacle poétique) « Quoi que je fasse, ce sera toujours de la poésie... » J’ai vu le jour ici-même, dans cet espace où se déploie mon ombre et je poursuis...

Lire la suite

Recueils de Poésie
17 septembre 2012

Recueils de Poésie

Ainsi parla le Poète... Une fois de plus, me voilà penchée sur la table, tentant de déceler, dans l’amas de déchirures et de plaies, l’éclat de beauté qui nous pousse. Une fois de plus, debout sur le...

Lire la suite

Rencontre avec OPA
3 octobre 2011

Rencontre avec OPA

Le Doigt dans l’œil : Rencontre avec OPA. Une interview de m. par Miren - Septembre 2011 Depuis les années 2000, voire un peu avant, nous avons, à Bordeaux, la chance, de connaître une formation...

Lire la suite

0 | 3