Le printemps Québécois à l’heure de la répression !
Yep !
Commencée le 13 février 2012, la grève des étudiants québécois se poursuit malgré une forte répression et des arrestations massives.
Alors qu’en France l’élection de François Hollande semble avoir acheté la paix sociale, à Québec le printemps souffle un air de vie, une volonté de changements concrets.
Cousins, cousines, de l’autre côté de l’eau, O.P.A vous salue, vous apporte soutien et courage !
La lutte se poursuit...
L’Orchestre Poétique d’Avant-guerre - O.P.A
***
La répression du printemps québécois
Les vidéos des affrontements
***
Vendredi soir [ le 18 mai ], des manifestations ont dégénéré entre les étudiants québécois et les forces de l’ordre à Montréal.
En cause, une nouvelle loi pour restreindre le droit de grève. En toile de fond, un conflit qui dure depuis 3 mois entre le gouvernement et les universités.
Le mouvement étudiant s’est durci vendredi dans le centre de Montréal. Cocktails Molotov, vitrines fracassées : les affrontements ont visiblement été violents entre manifestants et forces de l’ordre.
La « loi matraque », comme ils l’ont surnommé est au cœur de la colère des étudiants québécois. Une loi spéciale adoptée vendredi par le Parlement provincial qui vise à restreindre le droit de grève.
Lire la « loi matraque » :
A l’annonce de cette loi, des milliers d’étudiants ont d’abord manifesté dans une ambiance décontractée. Ils avaient littéralement fait tomber la chemise pour continuer leur bras de fer avec le gouvernement qui dure maintenant depuis 3 mois. L’enjeu étant d’empêcher l’explosion des frais d’inscription qui pourraient augmenter de 82% les sept prochaines années.
C’est dans la soirée que la manifestation a dégénéré.
Désormais, avec cette nouvelle loi, les organisateurs de piquet de grève s’exposent à des amendes pouvant aller jusqu’à 95.000 euros.
Le gouvernement a aussi décidé de suspendre les cours jusqu’au mois d’août dans les universités frondeuses, en espérant calmer d’ici là le mouvement étudiant.
Source :
**
Autres infos sur Anthropologie du Présent :
Manifestation nocturne Arrestation et cocktails Molotov lancés aux policiers
Arrestation et cocktails Molotov lancés aux policiers
Nouvelle manifestation nocturne sur fond de loi spéciale
Manifestation nocturne : dénonciation sous haute tension
Source :
Et encore ...
11 mai - Québec - Le conflit étudiant a fait des centaines d’éclopés
19 mai - La 26ème manifestation nocturne dégénère à Montréal - 60 arrestations
21 mai - Montréal - Plus de 300 arrestations
Conflit étudiant au Québec : la police force l’ouverture d’un collège
Anonymous attaque le gouvernement du Québec
Et sur Wikipedia
Fil Info » O.P.A.