Concilier art et militantisme, c’est évident quant il s’agit avant tout d’être en accord avec soi-même. Nous ne sommes pas dans la posture ou l’imposture qui consisterait à dire au gens, pendant les concerts, qu’il faudrait qu’ils réagissent et combattent pour rentrer chez nous et rester inactifs. Si nous parlons de solidarité, nous devons l’exercer au quotidien.
Dans ce pays où la liberté d’expression devient un luxe, avoir un micro c’est avoir entre ses mains une arme de construction massive, c’est une chance qu’il faut saisir pour faire circuler de l’information.
Le but est quand même que les personnes dans le public repartent de nos concerts gonflés à bloc, et, nous l’espérons, avec un peu plus d’amour pour eux-mêmes.
Les artistes qui ne s’engagent pas aujourd’hui, qui pensent uniquement en terme de carrière sont à mon avis dans l’erreur.
La France frémit à peine alors que beaucoup de pays d’Europe et du monde sont en train de se réveiller et d’exiger un autre monde.
Les artistes doivent et peuvent par le biais de leur art participer à cet éveil des consciences.
L’art au service du peuple, l’art à la portée de tous.
C’est dans ce même état d’esprit que nous diffusons nos œuvres sous licence libre (Creative Commons).
La politique n’est pas un mot sale, chacun peut et doit apporter sa pierre au projet de société que nous devons inventer si nous ne voulons pas tous finir esclaves de ce système ultra libéral.
« Quels artistes vous ont principalement inspirés et de qui vous sentez-vous proche d’un point de vue éthique et scénique ? »
Comme c’est moi qui réponds à cette interview, je vais parler de mes influences et de la famille musicale dont je me sens proche. Côté influence purement poétique, je citerai Rimbaud, Artaud, et tant d’autres. Côté musical, je dirai Noir Désir, Ferré, Barbara, Higelin et tant d’autres.
Quant à notre famille musicale, les artistes avec lesquels nous nous sommes produits et qui sont nos compagnons de lutte je citerai : Keny Arkana, Z.E.P, l’Unité Maü Maü, La Collectore. Des styles musicaux assez différents du nôtre mais une même énergie, une même rage.
Nous serions heureux de trouver un groupe affinitaire sur Bordeaux pour pouvoir faire des choses ensemble. Pour l’instant, nous n’avons pas trouvé.
« Comment O.P.A. parvient-il à garder toujours la qualité et la précision de jeu musical qu’on lui connaît sur scène, alors qu’on a l’impression que c’est un groupe en perpétuelle improvisation ? »
C’est gentil de parler de la qualité du jeu musical, je transmettrai aux zicos. O.P.A. est donc effectivement en quasi permanence en improvisation. Comment ça fonctionne ? Essentiellement par beaucoup d’écoute les uns des autres, une grande ouverture d’esprit mais surtout beaucoup d’Amour.
Pour tout dire, que ce soit pour la lutte ou pour la musique, l’Amour est la clé de tout, l’objet, la motivation et l’aboutissement, chaque point de la courbe et la finalité de sa trajectoire.
***
L’amour, on l’aura compris, tient le devant de la scène, dans la spiritualité propre à la chanteuse et ses complices. C’est pourquoi la révolte et la rage ne prennent pas dans leur musique les traits de la
haine et de l’agressivité, mais plutôt ceux de la festivité et de l’espoir.
Et pourtant c’est une insurrection perpétuelle, intime et néanmoins vouée au partage et à la propagation.
Si l’improvisation permanente – en quoi germe certainement ce sentiment de groove affluant dans le rock d’O.P.A. - à laquelle se livre le groupe rend l’existence des chansons parfaitement éphémère, voire chimérique parfois, puisqu’elles ne se figent jamais sous une forme musicale et textuelle prédéterminée, c’est sans doute elle qui conditionne la fraîcheur, le renouvellement et l’instinctivité d’un groupe qui ne lasse jamais et ne se lasse jamais.
Mais plus qu’à la lecture d’un article forcément sommaire et réducteur sur ce groupe qui a tant à dire, nous vous invitons à l’écoute de ses coups de gueule et de cœur.
» Miren Funke « Le Doigt dans l’oeil »
» Téléchargement libre « De l’anarchie sociale de l’art » O.P.A. Live Alone Inca (2007)
0 | 3
Fil Info » O.P.A.