Depuis plus de trois ans un mouvement social sans précédent depuis la « fin » de la dictature au Chili mobilise une grande partie de la société.
A l’origine de l’appel, les étudiants universitaires dénoncent le système éducatif hérité de Pinochet à savoir, un des plus inégalitaires au monde, puisque pour envoyer les enfants à l’école, et ce depuis le primaire, les familles doivent demander des crédits aux banques avec des taux démesurés.
Le laboratoire néo-libéral qu’a été le Chili depuis plus de trente ans craque, mettant en lumière une génération née après la dictature, et qui dans la lutte revendique l’héritage que l’opération condor voulait étouffer dans l’œuf.
Ce tremblement de terre social et citoyen très peu relayé par les médias, suscite un élan de solidarité international via les réseaux sociaux, la créativité et maturité des jeunes forcent l’admiration de tous.
La semaine dernière deux jours de grève générale se sont soldés avec la mort d’un jeune de 16 ans par un policier…et le gouvernement de Piñera en digne Chicago Boy ne veut rien lâcher.
Aujourd’hui, la société civile réclame un plébiscite pour changer la constitution écrite de la main du dictateur.
C’est pourquoi, des étudiants Chiliens de Bordeaux vous invitent Dimanche 11 Septembre à partir de 15h au bar El Chicho pour une après -midi solidaire avec le mouvement social au Chili
Fil Info » O.P.A.