« Yezzi » Pour dénoncer et combattre les violences policières.
Dénoncer et combattre les violences policières avec des technologies sociales n’est pas une évidence. Le blocage du site Copwatch Nord-Paris-IDF est le dernier exemple de la censure judiciaire et politique mis en place par le gouvernement français.
Bienvenue en Tunisie, une nation qui regorge d’informaticiens, de soleil et de répression policière. La Tunisie a montré que l’on pouvait s’opposer de façon constructive à la répression policière avec des technologies sociales. Accessoirement, en faisant cela et en déclenchant le printemps arabe, elle a mis à jour un concept de citoyenneté qui prenait la poussière et l’a mondialisé au passage.
C’est de ce pays que se lance aujourd’hui Yezzi.info (« yezzi » signifie « ça suffit », en dialecte tunisien). Développée sur la plateforme Ushaïdi, Yezzi.info est la première plateforme de signalement des violences policières, disponible dès aujourd’hui en Français et en Arabe.
Un formulaire permet d’y signaler un incident, d’y joindre un témoignage, une photo, des liens, et de le placer sur une carte. Le site est d’un maniement très simple, il est accessible via un mobile à l’aide d’une application dédiée.
« Nous pensons que la transparence peut aider à résoudre bien des problème ainsi qu’à mieux les appréhender. Apporter de la transparence sur la réalité d’un phénomène est la première étape vers la résolution du problème : il faut commencer par savoir de quoi l’on parle, par quantifier le plus précisément possible le problème, le localiser au plus près. »
L’idée est de faire de Yezzi.info la première plateforme où toute victime d’une brutalité policière, quelle qu’elle soit, puisse rapidement la signaler afin de témoigner publiquement de ce qu’il se passe.
« Avec son système de cartographie destiné à la fois à la consultation et à la déclaration d’incident, Yezzi propose de multiples approches et se destine aussi bien aux victimes qu’aux associations, travailleurs sociaux et institutionnels souhaitant chercher de façon constructive une solution au problèmes posés par les violences policières. »
Fil Info » O.P.A.